1855 en droit
Cet article présente les faits marquants de l'année 1855 en droit.
Événements
- Shanghai devient une cité internationale dirigée par des étrangers bénéficiant de l’extraterritorialité. Les consuls étrangers peuvent entretenir des forces armées.
Août
- 9 août : réforme libérale au Mexique (1855-1857). La propriété collective est supprimée, l’Église doit vendre ses biens, les Indiens se voient interdire la propriété communale.
- 18 août : concordat entre le Vatican et l'Autriche signé par le ministre de l’instruction publique et des cultes Leo von Thun-Hohenstein. L’Église voit reconnue sa compétence sur le droit matrimonial et sur les tribunaux et obtient la mainmise sur l’enseignement.
Décembre
- 15 décembre : les anti-esclavagistes du Kansas se dotent d’une nouvelle Constitution. Le Kansas-Nebraska Act de 1854 laissait le choix entre le maintien ou l’abolition de l’esclavage. L’opposition entre les deux camps dégénère en guerre civile dès le 21 novembre (Guerre de Wakarusa).
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du droit
- Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.