1944 en droit
Cet article présente les faits marquants de l'année 1944 en droit.
Événements
    
    Janvier
    
- 8 janvier, Italie : début du « procès de Vérone », parodie de procès destiné à juger les membres du Grand Conseil du fascisme considérés par Mussolini[1] comme responsables de sa chute l'année précédente. Il va durer deux jours, jusqu'au .
Mars
    
- 30 mars : Arrêt Luze et Devaux par lequel la Chambre criminelle de la Cour de cassation affirme le principe du droit pénal selon lequel l'intention criminelle est un élément constitutif de l'infraction pénale.
Avril
    
- 21 avril, France : ordonnance du Comité français de la Libération nationale sur l’organisation des pouvoirs publics à la Libération.
Mai
    
- 23 mai : l'Islande devient une République indépendante à la suite d'un plébiscite[2]. Sa Constitution entre en vigueur le , par une déclaration du Président de l'Althing, réuni en session[3], selon une résolution relative à l'entrée en vigueur de la Constitution de la République d'Islande adoptée le par l'Althing.
Naissances
    
- 23 octobre : Danny Julian Boggs, juriste américain, juge senior à la Cour d'appel des États-Unis pour le sixième circuit.
Notes et références
    
- Fait prisonnier, puis libéré par les Allemands, Mussolini est alors dirigeant de la République de Salo.
- Lien externe
- Texte de la Constitution de 1944 mis à jour
Voir aussi
    
- Portail du droit
- Portail des années 1940
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.

.jpg.webp)
