1872 en droit
Cet article présente les faits marquants de l'année 1872 en droit.
Événements
    
- Indian Christian Marriage Act : en Inde, le mariage autochtone est autorisé (mariage civil). La loi autorise les unions interreligieuses et intercastes.
- Russie : droit donné au ministère de l’intérieur d’interdire toute publication jugée nuisible. Aggravation continue des prélèvements sur la paysannerie : de 1861 à 1872, la capitation a augmenté de 80 %.
- Kulturkampf, en Allemagne : Entre 1872 et 1875, Bismarck fait adopter une série de mesures législatives qui aboutissent à l’expulsion des Jésuites et à la fermeture de leurs établissements, à un contrôle des autorités sur la formation et la nomination du clergé, à une limitation du pouvoir des évêques, à la laïcisation de l’état civil. Ces mesures provoquent une vive réaction des fidèles, du Zentrum (parti catholique) et du pape Pie IX.
Mars
    
- 11 mars : une loi scolaire enlève toutes ses attributions à l’Église catholique en matière d’enseignement et de culture et le département catholique au sein du ministère des Cultes de Prusse est supprimé. (Kulturkampf)
Juillet
    
- 4 juillet : interdiction de l'ordre des Jésuites en Allemagne. (Kulturkampf)
Octobre
    
- 26 octobre : le Reichstag décide la germanisation de la Posnanie, slavophone. L’emploi de l’allemand devient obligatoire à l’université. (Kulturkampf)
Décembre
    
- 1er décembre : pour la première fois, la colonie du Cap est dotée d’un gouvernement local responsable. John Charles Molteno devient Premier ministre (fin en 1878).
Notes et références
    
Voir aussi
    
    Articles connexes
    
Liens externes
    
- Portail du droit
- Portail du XIXe siècle
- Portail des années 1870
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.


