1915 en droit
Cet article présente les faits marquants de l'année 1915 en droit.
Événements
Février
- 12 février : condamnation à mort « pour l'exemple » de Lucien Bersot par un des tribunaux militaires spéciaux institués en 1914[1]. Il est exécuté le lendemain. 600 soldats ont été fusillés pour l'exemple pendant la Première guerre mondiale en France[2].
Notes et références
- Accusé de « refus d'obéissance » pour avoir refusé de porter un uniforme maculé de sang pris sur un soldat mort, il sera exécuté le lendemain. Comme d'autres « fusillés pour l'exemple », il sera réhabilité après la guerre, à la suite d'une campagne en sa faveur. Son cas a été l'un des plus médiatisé car le tribunal militaire ne s'était appuyé sur aucune base légale pour justifier sa décision.
- Sources :Les fusillés de la Grande Guerre et la mémoire collective (1914-1999), Nicolas Offenstadt, Odile Jacob, 1999, p 21 ; Fusillés : enquête sur les crimes de la justice militaire, Jean-Yves Le Naour, 2010
- Portail du droit
- Portail des années 1910
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.