Ned Beatty

Ned Beatty est un acteur américain, né le à Louisville (Kentucky) et mort le à Los Angeles (Californie).

Révélé par le film de John Boorman Délivrance (1972), il est également apparu dans la saga Superman aux côtés de Christopher Reeve et des séries télévisées comme Les Routes du paradis.

Biographie

Jeunesse et débuts

Ned Thomas Beatty naît à Louisville (Kentucky)[1]. Fils de Charles William Beatty (8 août 1907 - 27 octobre 1952) et Margaret Fortney (26 avril 1907 - 29 janvier 1991), il a une sœur aînée, Mary Margaret[2]. En 1947, il commence à chanter dans des quatuors de gospel et de barbershop à Saint Matthews, et dans son église locale. Il reçoit une bourse pour chanter dans la chorale de l'université Transylvania à Lexington, mais en sort sans diplôme[2].

En 1956, il fait ses débuts sur scène dans Wilderness Road, un spectacle historique en plein air donné à Berea. Durant dix ans, il travaille au Barter Theatre à Abingdon en Virginie. De retour dans le Kentucky, il joue jusqu'au milieu des années 1960 au Clarksville Little Theatre (Indiana) et au tout nouveau Actors Theatre de Louisville, notamment dans le rôle principal de Mort d'un commis voyageur en 1966.

Décès

Il meurt le de causes naturelles à son domicile de Los Angeles[3].

Filmographie

Cinéma

Téléfilms

Séries télévisées

Distinctions

Récompenses

Nominations

Voix françaises

Et aussi

Notes et références

  1. (en) Neil Vigdor, « Ned Beatty, Actor Known for Network and Deliverance, Dies at 83 », sur The New York Times, (consulté le )
  2. (en) « Ned Beatty Biography » [archive du ], sur Nedbeattysings.com (consulté le )
  3. Agence France-Presse, « Ned Beatty, acteur de Délivrance et Toy Story 3, est mort », sur La Presse, (consulté le )
  4. « Comédiens ayant doublé Ned Beatty en France » sur RS Doublage

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma américain
  • icône décorative Portail des séries télévisées américaines
  • icône décorative Portail de la télévision
  • icône décorative Portail de Louisville
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.