À fond la fac

À fond la fac ou Retour à l’école au Québec (Back to School en VO) est un film américain réalisé par Alan Metter et sorti en 1986.

Synopsis

Thornton Melon est un riche entrepreneur qui n'a pas fait beaucoup d'études. Pour aider son fils Jason qui est sur le point d'abandonner ses études, il s'inscrit à l'université. Thornton compte initialement sur sa fortune pour réussir ses examens mais il va découvrir que l'éducation ne peut pas s'acheter.

Fiche technique

Distribution

Accueil

Le film a été un succès commercial aux États-Unis, rapportant plus de 91 000 000 $ au box-office dans ce pays[1].

Il recueille 84 % de critiques favorables, avec une note moyenne de 6,9/10 et sur la base de 31 critiques collectées, sur le site Rotten Tomatoes[2].

Autour du film

La dédicace après le générique de fin « Pour Estelle. Merci pour tout » fait référence à Estelle Endler, l'une des productrices exécutives du film, morte pendant le tournage. Elle fut également l'agent de Dangerfield et l'aida à entrer dans le circuit du cinéma avec des films comme Le Golf en folie (1980).

Références

  1. (en) « Back to School », sur Box Office Mojo (consulté le )
  2. (en) « Back to School », sur Rotten Tomatoes

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma américain
  • icône décorative Portail de l’humour
  • icône décorative Portail des années 1980
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.