Monique Thierry

Monique Thierry est une actrice française née le à Saint-Thibéry (Hérault) et morte le à Gournay-en-Bray (Seine-Maritime).

Spécialisée dans le doublage, elle est notamment connue pour être la voix française de Wonder Woman dans la série télévisée des années 1970, ainsi que la voix régulière de Goldie Hawn, Kathy Bates, Sally Field, Anjelica Huston, Judith Light ou Loretta Devine.

Biographie

Jeunesse et études

Monique Le Bout de Château-Thierry de Beaumanoir naît le à Saint-Thibéry dans l'Hérault[1].

Carrière

À la télévision, elle a notamment incarné Mariette, camériste de Danièle Lebrun dans la série Les Nouvelles Aventures de Vidocq (1971).

Connue dans le monde du doublage pour être entre autres la voix de Wonder Woman (Lynda Carter), Angela Bower dans Madame est servie ou Roseanne Barr dans sa sitcom, elle double aussi régulièrement les actrices Goldie Hawn, Sally Field, Anjelica Huston et Kathy Bates.

Elle a également prêté sa voix à de nombreux personnages de dessins animés dont Betty Boop, la femme de ménage noire dans Tom et Jerry, Madame Fichini dans Les Malheurs de Sophie ou encore Olive Oyl dans la série d'animation Popeye, Olive et Mimosa et le film live.

Elle meurt le Gournay-en-Bray (Seine-Maritime), à l'âge de 81 ans[1], des suites de la maladie d'Alzheimer[réf. nécessaire].

Vie privée

Monique Thierry épouse en 1960 à Paris le comédien Roger Crouzet (1927-2000)[2], avec lequel elle aura deux enfants : Vincent et Laurence, tous deux actifs dans le domaine du doublage.

Théâtre

Filmographie

Cinéma

Télévision

Doublage

Note : Les dates inscrites en italique correspondent aux sorties initiales des films dont Monique Thierry a assuré le redoublage ou le doublage tardif.

Films

Films d'animation

Téléfilms

Séries télévisées

Séries d'animation

Notes et références

Notes

    Références

    1. Monique Thierry sur matchID.
    2. Monique Thierry sur Les Gens du cinéma.
    3. Versions redoublées en 1975.
    4. Doublage effectué en 1978.
    5. Doublé seulement en 1987.
    6. Doublé seulement en 1976.
    7. 2e doublage.
    8. Doublé seulement en 1979.

    Liens externes

    • icône décorative Portail du cinéma français
    • icône décorative Portail des séries télévisées
    • icône décorative Portail de la télévision française
    • icône décorative Portail de l’Hérault
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.