Chitty Chitty Bang Bang (film, 1968)

Chitty Chitty Bang Bang est un film musical britannique réalisé par Ken Hughes et sorti en 1968. Il est adapté du roman Chitty-Chitty-Bang-Bang de Ian Fleming paru en 1964.

Synopsis

En Angleterre, Caractacus Potts, inventeur farfelu et veuf, vit dans la misère avec ses deux enfants. Un jour, cependant, il achète une ancienne voiture de course et vit des aventures incroyables au dangereux pays de Vulgarie...

Fiche technique

Distribution

Légende : Voix parlée / Voix chantée

Autour du film

  • Le personnage de Caractacus Potts est inspiré de Louis Zborowski (1895-1924). Né dans le quartier chic de Mayfair à Londres et passionné de courses automobiles, il conçoit avec l’un des fondateurs de la société des voitures Bentley, Clive Gallop, quatre voitures de course pour son propre usage, dont trois qu’il baptisa du nom de « Chitty Bang Bang ». Il meurt sur le circuit de course de Monza à 29 ans en 1924, en heurtant un arbre à pleine vitesse. Eliot, son père, était mort à quarante-cinq ans également durant une course de voitures et à bord d'une Mercedes. Le , il avait raté le premier virage de la Grande-Corniche durant la course allant de la promenade des Anglais à Nice au trophée des Alpes à La Turbie[1].
  • Le nom du principal personnage féminin, Truly Scrumptious, signifie littéralement en anglais « Vraiment délicieuse ».
  • Milton Bradley a édité un jeu de plateau sur la base du film lors de sa sortie. Chaque joueur part avec une voiture, puis il la transforme en véhicule amphibie, puis en voiture volante.
  • Dans un scène de Ace Ventura en Afrique, le personnage principal, joué par Jim Carrey, chante la chanson titre du film.
  • Dans Belfast, film de Kenneth Branagh sorti en 2021, Chitty Chitty Bang Bang fait partie des films qui émerveillent le jeune héros et sa famille : une courte scène est reprise[2], et on voit toute la salle de cinéma frémir quand la voiture volante semble sur le point de tomber de la falaise[3].

Notes et références

  1. Jean-Pierre Fouchy, Une Polka à Nice, éditions Incognito, 2011.
  2. (en) Anthony Lane, « Kenneth Branagh’s Airbrushed “Belfast” », sur The New Yorker, (consulté le ).
  3. « Belfast », sur CinéGong (consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma britannique
  • icône décorative Portail des années 1960
  • icône décorative Portail de l’humour
  • icône décorative Portail de la musique
  • icône décorative Portail de la fantasy et du fantastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.