Kamatari Fujiwara

Kamatari Fujiwara (藤原釜足, Fujiwara Kamatari), parfois appelé Keita Fujiwara, est un acteur japonais, né le à Tokyo et mort le dans la même ville.

Biographie

Kamatari Fujiwara est connu principalement pour sa longue collaboration avec Akira Kurosawa à l'instar de Toshiro Mifune. Il utilise le nom de scène de Keita Fujiwara à partir de 1940 dans le film Nuits de Chine et ce jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale[1].

Arthur Penn lui a offert l'occasion de tourner aux États-Unis, dans le rôle muet de l'artiste, dans Mickey One. L'échec du film le renvoya au Japon.

Kamatari Fujiwara a tourné dans près de 240 films entre 1933 et 1984[2].

Il a été marié à l'actrice Sadako Sawamura de 1936 à 1946.

Filmographie partielle

Hideko Takamine et Kamatari Fujiwara dans Hideko, receveuse d'autobus (1941).

Notes et références

  1. (en) Stuart Galbraith, IV, The Toho Studios Story: A History and Complete Filmography, Scarecrow Press, , 528 p. (ISBN 9781461673743), p. 40
  2. (ja) « Filmographie », sur JMDb (consulté le )
  3. Le Temps de la mémoire : titre français du film lors de la rétrospective « Japon : vingt cinéastes d'aujourd'hui » du 10 janvier au 10 février 1974 à la Cinémathèque française

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma japonais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.