L'Enterrement du soleil

L’Enterrement du soleil (太陽の墓場, Taiyo no hakaba) est un film japonais réalisé par Nagisa Ōshima, sorti en 1960.

Il est le troisième film de la trilogie de la jeunesse d'Ōshima après Une ville d'amour et d'espoir (1959) et Contes cruels de la jeunesse (1960).

Synopsis

À Osaka, aux abords d'un fleuve où débarquent chaque soir des centaines d'ouvriers, se trouve le bidonville de Kamagasaki. Accompagnée d'un médecin et aidée par quelques nécessiteux, la jeune et charmante Hanako alpague ces ouvriers pour leur proposer de prélever du sang contre quelques centaines de yens. Pour certains chômeurs c'est leur seule rentrée d'argent. Hanako revend ensuite le sang récupéré pour des cosmétiques. Le tout illégalement. Le père de Hanako possède des terrains dans le bidonville où se trouvent quelques taudis qu'il loue. Il ferme les yeux sur les activités des occupants (vols, agressions, adultères).

En ville, un gang de jeunes voyous empiète sur le territoire d'un plus gros bonnet. Hanako connaît les deux patrons des gangs. Le QG de chaque gang est gardé secret par ses membres. Avec l'arrivée de ces nouveaux acteurs dans le bidonville et dans les gangs, Hanako va se retrouver à devoir jongler entre ses anciennes et nouvelles relations. Mais ces nouveaux arrivés vont eux aussi devoir s'adapter à leur nouveau milieu.

Fiche technique

Distribution

Récompenses

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Notes et références

  1. (ja) L'Enterrement du soleil sur la Japanese Movie Database
  2. « Les films japonais sortis en France en salle », sur www.denkikan.fr (version du sur Internet Archive)

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma japonais
  • icône décorative Portail d'Osaka et sa préfecture
  • icône décorative Portail des années 1960
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.