2023 au Brésil
Cette page concerne des événements qui se sont produits durant l'année 2023 du calendrier grégorien au Brésil.
Événements
    
    Janvier
    
- 1er janvier : Luiz Inácio Lula da Silva est investi président de la république, succédant à Jair Bolsonaro.
- 8 janvier : tentative de putsch, des manifestants pro-Bolsonaro envahissent le Congrès national, la Cour suprême et le palais présidentiel de Planalto à Brasilia.
- 13 janvier : arrestation d'Anderson Torres, ancien Ministre brésilien de la Justice sous l'ex-président Jair Bolsonaro et chef de la sécurité du District fédéral de Brasilia au moment de la prise d'assaut, et une enquête est ouverte contre Bolsonaro lui-même, à la suite de la découverte d'un document qui prouverait qu'ils avaient prévu de dissoudre le Tribunal suprême électoral - en charge de surveiller le procédé électoral - et de le remplacer par une commission contrôlée par le Ministère de la Défense[1].
Février
    
- 3 février : sabordage de l'ex-porte-avions São Paulo par la marine brésilienne à 350 km des cotes brésiliennes et 5 000 m de profondeur[2].
- 20 février : des inondations et glissements de terrain dans l'État de São Paulo font 65 morts, principalement à São Sebastião[3].
Mai
    
- 22 mai : Le corps de Jefferson Machado da Costa (pt), célèbre en Amérique du Sud pour sa carrière d'acteur et de journaliste, a été retrouvé dans l'arrière-cour d’une maison de Campo Grande, un quartier de la zone Ouest de la ville de Rio de Janeiro, par la police brésilienne[6].
Juin
    
- x
Juillet
    
- x
Octobre
    
- x
Novembre
    
- x
Décembre
    
- x
Voir aussi
    
    
Articles sur l'année 2023 au Brésil
    
L'année sportive 2023 au Brésil
    
L'année 2023 dans le reste du monde
    
Notes et références
    
-  « Jair Bolsonaro visé par une enquête ouverte sur l'assaut de Brasilia, un ancien ministre arrêté »  , sur france24.com,  (consulté le ) , sur france24.com,  (consulté le )
- (pt) Marine brésilienne, « MARINHA DO BRASIL - CENTRO DE COMUNICAÇÃO SOCIAL DA MARINHA - NOTA OFICIAL » [PDF], sur www.marinha.mil.br, (consulté le ).
- « Inondations au Brésil : nouveau bilan de 65 morts », Le Monde, 26 février 2023.
- « Brazil Police Raid Leaves 13 Dead In Favela Near Rio: Media », Barrons, 23 mars 2023.
- « Une attaque à l'arme blanche fait quatre morts dans une crèche brésilienne », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
- « La sordide mort de Jeff Machado, acteur retrouvé ligoté dans un coffre enfoui sous terre » sur parismatch.com, 27 mai 2023.
- « Au Brésil, un sommet régional pour sauver l’Amazonie : « Nous ne pouvons pas permettre qu’elle atteigne le point de non-retour » », Le Monde, 8 août 2023.
- Portail du Brésil
- Portail des années 2020
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.

