2021 au Brésil
Cet article présente les faits marquants de l'année 2021 au Brésil.
Evènements
    
- 17 février : dans le nord du Brésil, Aruká, dernier membre masculin du peuple indigène du Brésil des Jumas, déjà proche de l'extinction depuis une série de massacres menées par des milices payées par des entreprises qui voulaient exploiter leurs terres dans les années 1960, meurt du covid-19, ne laissant que ses 3 filles comme seules survivantes de la tribu[1].
- 6 mai : une opération antidrogue, dans la favela Jacarezinho de Rio de Janeiro, provoque au moins 25 morts, ce qui en fait l'opération policière la plus meurtrière de l'Histoire de l'État de Rio de Janeiro ; selon la police, il s'agit de 1 policier et de "24 suspects", mais selon l'ONG Réseau d'observatoires de la sécurité publique, un policier aurait été tué par un criminel noir au début de l'opération ce qui les auraient amené à se venger en tuant tous les jeunes hommes noirs qu'ils ont croisé ensuite dans la favela[2].
- 29 juillet : Quelque 2 000 exemplaires de films ont été détruits dans l’incendie d’un entrepôt de la Cinémathèque de São Paulo.
Notes et références
    
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « 2021 par pays en Amérique » (voir la liste des auteurs).
- Solenne Bertrand, « En Amazonie, le peuple juma au bord de la disparition », sur Libération, (consulté le ).
- « Sanglante opération antidrogue dans une favela de Rio: 25 morts, l'ONU s'inquiète », (consulté le )
- Portail du Brésil
- Portail des années 2020
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.

