1869 en Ontario
Cette page concerne des événements d'actualité qui se sont produits durant l'année 1869 dans la province canadienne de l'Ontario.
Politique
Événements
Janvier
- 18 janvier : le libéral James Ross (en) est élu sans opposition député fédéral de Wellington-Centre à la suite de la mort de Thomas Sutherland Parker (en) du même parti le .
Février
- 3 ou 4 février : le conservateur Abraham Code (en) est élu député provincial de Lanark-Sud à la suite de la mort de William McNairn Shaw (en) du même parti le .
- 11 février : Patrick J. Whelan, un fenian irlandais qui est accusé du meurtre du député fédéral Thomas D'Arcy McGee le à Ottawa est pendu à la Prison de la rue Nicolas (Plus tard L'auberge de la prison d'Ottawa (en)).
Novembre
- 13 novembre : le libéral-conservateur Francis Hincks est élu député fédéral de Renfrew-Nord à la suite de la démission du conservateur John Rankin.
Décembre
- Décembre : Création de l'Opposition officielle ontarienne. Le chef du Parti libéral d'Edward Blake devient le premier chef de l'Opposition officielle.
- 1er décembre : le libéral Thomas Murray est élu député provincial de Renfrew-Nord à la suite de la mort du conservateur John Supple (en).
Naissances
- 20 juin : William Donald Ross (en), 14e lieutenant-gouverneur de l'Ontario († ).
- 25 août : Charles William Jefferys, peintre, illustrateur, auteur et enseignant († ).
- 18 décembre : William Sanford Evans (en), chef du Parti conservateur du Manitoba (1933-1936) et maire de Winnipeg († ).
- 30 décembre : Stephen Leacock, enseignant, politologue, économiste, écrivain et humoriste († ).
Décès
- Patrick J. Whelan, tailleur et présumé sympathisant fenian irlandais exécuté après l'assassinat du journaliste et politicien canadien Thomas D'Arcy McGee en 1868 (°).
- John Supple (en), député provincial de Renfrew-Nord (1867-1869) (°).
- 16 mai : Henry J. Friel (en), maire de Bytown (1854) puis Ottawa (1863, 1868-1869) (°).
Voir aussi
Notes et références
- Portail des années 1860
- Portail de l’Ontario
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.