Unterseeboot 69
Unterseeboot 69 ou U-69 a été le nom de plusieurs sous-marins allemands ou U-boot durant la Première et la Seconde Guerre mondiale:
- L'Unterseeboot 69 , de type U 66, sous-marin de la Kaiserliche Marine, a été lancé en 1915 durant la Première Guerre mondiale et coulé après le .
- Durant la première Guerre mondiale, l'Allemagne a possédé deux autres sous-marins avec un nom similaire:
- UB-69, un sous-marin de type UB III, lancé en 1917 et qui a été coulé le .
 - UC-69, un sous-marin de type UC II, lancé à Hambourg en 1916 et qui a coulé le , lors d'une collision avec un autre sous-marin allemand, le U-96. Fin , l’épave a été découverte par hasard, au moyen d'un sonar, par le chasseur de mines néerlandais Makkum, effectuant des exercices interalliés dans le cadre de l'OTAN. L'épave gît à 8,5 miles au large du cap de Barfleur (Manche)[1].
 
 
 - Durant la première Guerre mondiale, l'Allemagne a possédé deux autres sous-marins avec un nom similaire:
 
- L'Unterseeboot 69, un sous-marin de type VII.C, a été lancé en 1940 et a participé à la deuxième bataille de l'Atlantique durant la Seconde Guerre mondiale et qui a été coulé le .
 
Sources
    
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « German submarine U-69 » (voir la liste des auteurs).
 
Références
    
- Ouest-France, « Un chasseur de mines retrouve le sous-marin », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
 
- Portail de l’histoire militaire
 - Portail de l’Allemagne
 - Portail des sous-marins
 
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.