Territoire de l'Arkansas

Le territoire de l'Arkansas est un ancien territoire organisé des États-Unis issu d'une partie du territoire du Missouri.

Histoire

Après la vente de la Louisiane par Napoléon Ier aux États-Unis, le vaste territoire de la Louisiane française est partagé par le gouvernement américain en deux entités distinctes, de part et d'autre du 33e parallèle : le nord devient le territoire de Louisiane et le sud, le territoire d'Orléans. Le territoire de Louisiane change de nom en 1812 pour s'intituler territoire du Missouri.

Le , est créé le territoire de l'Arkansas sur la partie méridionale du territoire du Missouri, situé entre le fleuve Mississippi et la rivière Saint-François.

La première capitale du territoire de l'Arkansas, entre 1819 et 1821, est Arkansas Post, ancien fort français connu sous le nom de Poste Arkansas. La seconde capitale est Little Rock, de 1821 à 1836.

Le territoire de l'Arkansas est admis au sein de l'union le sous le nom de l'État de l'Arkansas avec Little Rock pour capitale.

Gouverneurs

Durant les périodes où le territoire n'a pas eu de gouverneur appointé, l'intérim a été assuré par son unique secrétaire, Robert Crittenden (en).

  • icône décorative Portail de l’Arkansas
  • icône décorative Portail de la Louisiane
  • icône décorative Portail des années 1810
  • icône décorative Portail des années 1820
  • icône décorative Portail des années 1830
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.