Territoire du Missouri

Le territoire du Missouri fut un territoire organisé des États-Unis qui a précédé, entre autres, la création de l'État du Missouri.

Histoire

Le , le territoire de Louisiane, issu lui-même de la Louisiane française, prit le nom de territoire du Missouri afin de ne pas le confondre avec le nouvel État de Louisiane qui rejoignait l'Union cette année-là.

En 1818, une convention avec les Britanniques fixe définitivement la frontière avec le Canada en empruntant le tracé du 49e parallèle nord entre le lac des Bois et les montagnes Rocheuses.

En 1819, le territoire de l'Arkansas fut séparé du territoire du Missouri.

Le , l'État du Missouri se sépara du territoire du Missouri. Le reste du territoire devint non-organisé et comprenait les États actuels de l'Iowa, du Dakota du Nord, du Dakota du Sud et du Minnesota. La partie orientale de la rivière Missouri fut rattachée au territoire du Michigan.

Liens externes

  • icône décorative Portail des États-Unis
  • icône décorative Portail des années 1810
  • icône décorative Portail des années 1820
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.