Shall We Dance? (chanson)

Shall We Dance? est une chanson composée par Richard Rodgers sur des paroles de Oscar Hammerstein II pour leur comédie musicale Le Roi et moi, créée à Broadway en 1951.

Elle est chantée par les principaux protagonistes, Anna Leonowens et le Roi de Siam. Dans la chanson, Anna raconte l'histoire d'une jeune fille anglaise qui est allée à son premier bal et a rencontré son amour là-bas. C'était le coup de foudre. (En fait, c'est une histoire qui lui est arrivée elle-même.)

La chanson a été créée sur scène par Gertrude Lawrence et Yul Brynner, les interprètes des rôles de Anna Leonowens et le Roi de Siam dans la production originale de Broadway de 1951[1].

Accolades

La chanson (dans la version du film Le Roi et moi sorti en 1956) fut classée 54e dans la liste des « 100 plus grandes chansons du cinéma américain » selon l'American Film Institute (AFI). Les protagonistes sont joués dans le film par Deborah Kerr et Yul Brynner. Debora Kerr est doublé au chant par Marni Nixon[2].

Notes et références

  1. (en) Thomas S. Hischak, The Rodgers and Hammerstein Encyclopedia, Westport, Conn., ABC-CLIO, , 384 p. (ISBN 978-0-313-34140-3, lire en ligne), p. 242
  2. « AFI's 100 Greatest American Movie Music », American Film Institute, (consulté le )
  • icône décorative Portail du jazz
  • icône décorative Portail de la musiquesection Chanson
  • icône décorative Portail des comédies musicales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.