Sesia (département)

La Sesia est un ancien département français situé dans l'actuel territoire italien, dont le chef-lieu était Verceil. Il est intégré à la République française en 1802 et supprimé en 1814.

Toponymie

Le département tire son nom de la rivière Sesia. Sur les documents officiels français, son nom est francisé en département de la Sézia.

Géographie

  • Extrait du Dictionnaire géographique portatif (1809)

« Sesia : (département de la), un des cinq formés en Piémont, Verceil, chef-lieu de préfecture, 3 arrondissements ou sous-préfectures : Verceil, Bielle, Santhia ; 23 cantons ou justices de paix ; de l'évêché de Verceil ; de la cour d'appel de Turin ; population 202 822 habitants ; ils sont laborieux et industrieux, et vont travailler au loin. On y recueille du riz, du chanvre, de la soie, du vin, du fruit et des légumes ; il y a des montagnes abondantes en pâturages et où se trouvent des mines d'or et de fer. Ce département est borné O. par celui de la Doire, S. par celui de Marengo, E. par le département de l'Agogna, N. par la république du Valais. »

Histoire

Créé à l'époque de la République piémontaise, le département est intégré à la République française le (24 fructidor an X) par le sénatus-consulte organique portant réunion des départements du Pô, de la Doire, de Marengo, de la Sézia, de la Stura et du Tanaro au territoire français[1] après suppression de la République subalpine.

Administration

Le département comptait trois arrondissements[2] :

Le département de la Sesia faisait partie de la 27e division militaire, avec la Doire, Marengo, le , la Stura et, jusqu'en 1805, le Tanaro. Il élisait deux députés dans la troisième série du Corps législatif.

Liste des préfets

Liste des préfets napoléoniens (Consulat et Premier Empire)
Période Identité Fonction précédente Observation
26 août 1802 1804 Jean-François Félix Saint-Martin La Motte Membre du Sénat conservateur
13 mai 1804 1814 Baron Jean Étienne Charles Nicolas Giulio

Références

  1. Bulletin des lois de la République française sur Gallica.
  2. Almanach impérial... : présenté à Sa Majesté l'Empereur par Testu, Testu, (lire en ligne), p. 468

Voir aussi

  • icône décorative Portail du Premier Empire
  • icône décorative Portail du Piémont
  • icône décorative Portail des années 1800
  • icône décorative Portail des années 1810
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.