République piémontaise
La République piémontaise est une république sœur de la République française qui a existé du à sur le territoire du Piémont.
Histoire
    
Le , avec l'armistice de Cherasco, Victor-Amédée III cède à la France, Nice et la Savoie ainsi que toutes les forteresses. La France du Directoire poursuit pour objectif la réorganisation des États italiens afin de s'assurer le passage des Alpes.
Le , la France déclare la guerre au roi de Sardaigne et le 8 les troupes françaises occupent Turin provoquant la fuite des Savoie en Sardaigne, à Cagliari. Le , la République piémontaise est constituée et est reconnue par le Directoire.
La République piémontaise dure peu : le , après une victoire contre la République française à la bataille de la Trebbia, les troupes austro-russes restaurent la monarchie avec Charles-Emmanuel IV[1].
En , Napoléon revient en Italie reconstituant en grande partie l'organisation territoriale et le 20 du même mois la République subalpine naît sur les cendres de ce qui a été la République piémontaise.
Notes et références
    
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Repubblica Piemontese » (voir la liste des auteurs).
Références
    
- Data.bnf.fr, Piémont (Italie) -- 1798-1799 (République piémontaise), consulté le 09/06/2018
- Portail du Piémont
- Portail de l’Italie
- Portail de la république
- Portail des années 1790



