Rudolf Ising

Rudolph Carl Ising, ou Rudolf Ising, est un producteur et réalisateur américain, né le à Kansas City, dans le Missouri, et décédé d'un cancer le à Newport Beach, en Californie (États-Unis)[1].

Il est le cofondateur du studio d'animation Harman-Ising Studio avec Hugh Harman.

Biographie

Né à Kansas City, il rencontre Walt Disney et le rejoint en 1922 dans le studio Laugh-O-Gram[2]. Après la faillite du studio en 1923, il rejoint Walt, à sa demande, en Californie et travaille dans son nouveau studio, Disney Brothers Studios, sur la série Alice Comedies[2].

En 1926, profitant d'une période de vacances il réalise avec Harman, un second Arabian Nights, Aladdin's Vamp qu'ils décident de proposer à Jesse L. Lasky, demandant même à Max Maxwell de les rejoindre en cas de contrat, mais Lasky décline le projet[3].

En 1928, il travaille sur la série des Oswald le lapin chanceux[2], dont les droits ont été « perdus » par Disney et produit par Robert Winkler Productions pour Universal Pictures.

En 1929, Ising décide de fonder avec Hugh Harman leur propre studio, Harman-Ising Studio. Le personnage principal est Bosko.

Il a été un temps marié à l'actrice et modèle Maxine Jennings.

Filmographie

comme animateur

comme réalisateur

comme producteur

comme acteur

comme directeur de la photographie

Liens externes

Notes et références

  1. « Rudolf Ising » (présentation), sur l'Internet Movie Database
  2. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 290
  3. (en) Russel Merritt and J. B. Kaufman, Walt in Wonderland, p. 80
  • icône décorative Portail de la réalisation audiovisuelle
  • icône décorative Portail de l’animation
  • icône décorative Portail Disney
  • icône décorative Portail du cinéma américain
  • icône décorative Portail de l’humour
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.