Route magistrale 5 (Arménie)

La route magistrale M5 (en arménien : Մ 5 ճանապարհ) est une route magistrale en Arménie. La M5 s'étend d’Erevan jusqu’à Bagaran à la frontière entre l'Arménie et la Turquie[1],[2],[3]

Մ 5 ճանապարհ
Մ5
Image illustrative de l’article Route magistrale 5 (Arménie)
Caractéristiques
Longueur 82 km
De Erevan
Intersections
Մ1 Մ2 Մ3
D. 070
À Bagaran
Territoires traversés
Région

Présentation

La route forme un axe orienté est-ouest à travers l’ouest du pays, depuis la capitale Erevan via Vagharshapat et Armavir jusqu’à Bagaran, près de la frontière avec la Turquie.

La M5 part du centre de la capitale Erevan puis se dirige vers l'ouest et croise la M1 et la M2 . À Vagharshapat elle croise la M3 . À Armavir, la M5 tourne vers le sud-ouest et traverse des plaines arides avant d'atteindre Bagaran, à la frontière avec la Turquie. La frontière est fermée. La route M5 mesure 82 km de long.

Histoire

Les tronçons autoroutiers de la M5 autour de Vagharshapat ont été construits à l'époque de l'Union soviétique. La centrale nucléaire de Metsamor, a été construite entre Vagharshapat et Armavir dans les années 1970.

Tracé

Notes et références

  1. (hy) Grigor Beglaryan, Atlas de l'Arménie et des pays voisins, Noyan Tapan,
  2. (en) « Armenia Main Highways » (consulté le )
  3. (hy) Grigor Beglaryan, Atlas Volume A - Arménie occidentale, Collage,

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la route
  • icône décorative Portail de l’Arménie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.