Le lion sort ses griffes

Le lion sort ses griffes (Rough Cut) est un film britannico-américain[1] de Don Siegel sorti en 1980.

Synopsis

Avant son départ à la retraite, l'inspecteur de Scotland Yard Cyril Willis veut réussir un gros coup qui lui permettrait d'avoir enfin son heure de gloire. Ainsi pour sa dernière mission, il décide de mettre la main sur Jack Rhodes, un voleur de bijoux qui défraie la chronique. Willis décide de tendre un piège à Jack. Le sachant amateur de jolies femmes, il lui fait rencontrer la délicieuse Gillian Bromley, fille d'un membre du gouvernement britannique et cleptomane au charme redoutable…

Fiche technique

Distribution

Production

  • Selon un article paru dans le Los Angeles Times en [2], le producteur David Merrick a demandé dès l'été 1977 au scénariste Larry Gelbart de travailler à partir du roman de Derek Lambert. À l'époque Blake Edwards était prévu pour diriger le film, déjà avec Burt Reynolds dans le premier rôle. Après quelques jours, Gelbart était mis hors du projet mais, après plusieurs rencontres avec le producteur et surtout grâce à l'insistance de Burt Reynolds, Gelbart est réintégré. Son scénario est prêt en , mais Blake Edwards n'est pas satisfait. Le scénariste aura une seconde chance en , le script ayant été retravaillé entre-temps par plusieurs personnes. Blake Edwards n'est plus sur le projet à cause du travail de post-production qu'il a à faire sur La Malédiction de la Panthère rose. Gelbart travaille alors en collaboration avec le nouveau réalisateur Don Siegel et Burt Reynolds.
  • Après quelques semaines, Siegel est remplacé par Peter Hunt, mais il est réengagé peu après, Anthony Shaffer devant retravailler sur la réécriture de certaines scènes.

Bande originale

Notes et références

  1. Selon IMDB et le BFI, c'est un film américain, selon CinéRessources c'est un film américain et britannique
  2. Selon une note sur le site de l'AFI

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma britannique
  • icône décorative Portail du cinéma américain
  • icône décorative Portail des années 1980
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.