Jean-Pierre Leroux

Jean-Pierre Leroux est un acteur français né le à Lille[réf. nécessaire].

Essentiellement actif au théâtre, il a participé à de nombreuses pièces. Il est également une des grandes voix du doublage, prêtant notamment sa voix à Malcolm McDowell, Derek Jacobi, Héctor Elizondo et Sam Anderson, mais aussi à Michael Des Barres (Murdoc) dans la série télévisée MacGyver.

Durant plus de 35 ans, il a pris part aux Lundis de l'Histoire sur France Culture comme lecteur des textes lors des débats.

Biographie

Élève primé du Conservatoire national d'art dramatique en 1966, il a notamment travaillé avec Jean-Laurent Cochet sur Andromaque et Georges Vitaly pour Quoat-Quoat d'Audiberti.

Après un succès au café-théâtre dans Areu = MC2 de Gérard Hernandez, il intègre et administre la troupe de Jean-Laurent Cochet au sein de laquelle il joue notamment : La Parisienne, Le Malade imaginaire, Les Fausses Confidences, Chat en poche, Doit-on le dire ? ou encore 29 degrés à l'ombre.

À partir de l'année 2003, il devient administrateur-comédien des Compagnons de la Chimère, troupe fondée par Arnaud Denis, et joue successivement Les Fourberies de Scapin, La Cantatrice chauve, Les Revenants, L'Ingénu d'après Voltaire, Les Femmes savantes, Ce qui arrive et ce qu'on attend de Jean-Marie Besset et Dom Juan.

Variant les textes et les metteurs en scène, on a pu le voir également dans des pièces de Marcel Achard (Malbrough s'en va-t-en guerre), Musset (Lorenzaccio), Camus (Caligula) ou Arrabal (Punk et Punk et Colegram).

Théâtre

Filmographie

Cinéma

Téléfilms

Séries télévisées

Doublage

Films

Films d'animation

Téléfilms

Séries télévisées

Séries d'animation

Jeux vidéo

Notes et références

  1. Doublé tardif effectué en 1977.
  2. Doublé tardif effectué en 1969.
  3. 2e doublage.
  4. Interprété par Malcolm McDowell en version originale.
  5. 2e doublage de 2003.
  6. Interprété par Harold Ramis en version originale.

Liens externes

  • icône décorative Portail du théâtre
  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail de la télévision française
  • icône décorative Portail de l’animation
  • icône décorative Portail du jeu vidéo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.