Richard Drax

Richard Grosvenor Plunkett-Ernle-Erle-Drax, né le , connu sous le nom de Richard Drax, est un homme politique britannique.

Ancien officier dans l’armée britannique, ex-journaliste à la BBC et riche propriétaire, membre du Parti conservateur, il est élu député pour la circonscription de Dorset Sud en 2010, puis réélu en 2015[1] et en 2017.

Vie privée

Origines familiales

Issu d'une famille de colons enrichis par la traite négrière dans les Caraïbes, Richard Drax est propriétaire de la plus grande plantation sucrière de la Barbade[2].

Lors de l'abolition de l'esclavage dans les colonies britanniques en 1833, la famille Drax est contrainte de libérer ses 189 esclaves mais perçoit de l’État un dédommagement équivalent à 4 millions de dollars[2].

En 2022 le gouvernement de la Barbade entreprend des négociations avec Richard Drax afin de le convaincre de céder sa plantation au titre de réparations pour l'esclavage. En septembre 2022, il se rend lui-même à Bridgetown, sa famille ne s'étant plus rendue sur l'ile caribéenne depuis plus d'un siècle, où il rencontre la première ministre Mia Mottley[2].

En 1988 Richard Drax épouse Zara Victoria Legge-Bourke[3], fille de William Legge-Bourke (m. 2009) et de Shân Legge-Bourke (en) (née Bailey).

Il épouse en secondes noces en 2009 Elsebet Bødtker, une norvégienne[4].

Résultats électoraux

Voir aussi

Notes

  1. www.parliament.uk
  2. « Un député britannique visé par des demandes de réparations pour l’esclavage dans les Caraïbes », Le Monde.fr, (lire en ligne)
  3. (en) Zara Victoria Legge-Bourke sur www.thepeerage.com
  4. (en) MP Richard Drax, his wife, the lesbian housekeeper and the threesome that never was, Anna Pukas, www.express.co.uk, 7 juin 2013 (consulté le 19 septembre 2019).
  5. (en) BBC News, « UK results 2019 », sur bbc.com (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.