Rendez-vous à Palerme

Rendez-vous à Palerme (Palermo Shooting) est un film franco-italo-allemand réalisé par Wim Wenders et sorti en 2008. Il a d'abord été présenté au Festival de Cannes 2008. Il a tourné principalement en Sicile, avec certaines scènes en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne).

Synopsis

Le personnage principal, Finn, un célèbre photographe allemand (joué par Campino), se révèle dans les premières scènes du films tournées à Düsseldorf dans l'atelier du photographe. Puis ce dernier se rend avec quelques membres de son atelier à Palerme. Finn découvre Palerme, ses rues, ses palais, et ne quitte pas son appareil photo. A tant shooter, à tant tenter de fixer et figer le présent et la beauté, la mort ne tarde pas à lui envoyer ses flèches : un assaillant spectral est à la manœuvre, et récidive. Moult rêves en parallèle le saisissent et le plongent dans ses obsessions. Et, au cours de ses découvertes, le photographe "débusqueur" fait la rencontre de Flavia (Giovanna Mezzogiorno), restauratrice dans le musée d'art du Palais Abatellis. Assistant à une nouvelle tentative de meurtre sur le port, elle l'assistera, l'amènera même chez elle où ils échangeront autour du thème de la mort à Palerme et sur la présente restauration de la célèbre fresque 'il Trionfo della Morte (Palermo) que Flavia a entreprise. Elle le conduira, alors dans le village de son enfance, Gangi, où ils se rapprochent, conscients que la mort porte dans son cœur la vie.

Fiche technique

Festival de Cannes 24 mai 2008

Distribution

Commentaires

Wenders a voulu une actrice qui ressemble à la Vierge représentée sur la toile de Antonello de Messine, et fixa son choix sur Giovanna Mezzogiorno[réf. nécessaire].

DVD

Les premiers DVD du film sont sortis en février 2009[réf. nécessaire].

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma allemand
  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail du cinéma italien
  • icône décorative Portail des années 2000
  • icône décorative Portail de la Sicile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.