Quintus Sulpicius Camerinus Praetextatus

Quintus Sulpicius Camerinus Praetextatus est un homme politique de la République romaine, peut-être consul ou tribun consulaire en 434 av. J.-C.

Famille

Il est membre des Sulpicii Camerini, branche de la gens Sulpicia. Il est le fils de Servius Sulpicius Camerinus Cornutus, consul en 461 av. J.-C. Son nom complet est Quintus Sulpicius Ser.f. Camerinus Praetextatus[1].

Biographie

Tribunat consulaire (434)

Il n'est pas bien établi quel type de magistrats sont élus pour l'année 434 av. J.-C. Tite-Live, qui se base sur un passage de Licinius Macer, donne les noms de deux consuls[a 1], les mêmes que l'année précédente, ce qui paraît assez peu probable[2]. Il avance deux autres noms, dont celui de Quintus Sulpicius Camerinus[a 2], qu'on retrouve chez Diodore de Sicile[a 3]. Ce dernier ajoute un troisième nom, cité également par le Chronographe de 354[2], ce qui permet de penser que ce sont en fait des tribuns militaires à pouvoir consulaire qui sont élus cette année-là[1].

Selon cette dernière hypothèse, les tribuns consulaires pour 434 av. J.-C. sont Quintus Sulpicius Camerinus, Servius Cornelius Cossus et Marcus Manlius Capitolinus[1].

Durant leur mandat, les tribuns consulaires nomment un dictateur, Mamercus Aemilius Mamercinus, pour faire face à la menace d'une attaque combinée des forces de Faléries et d'Étrurie. Cette même année, le dictateur fait passer une loi (la Lex Aemilia) limitant la durée du mandat des censeurs à un an et demi[2].

Légat (431)

Quintus Sulpicius Camerinus est légat sous les ordres du dictateur Aulus Postumius Tubertus en 431 av. J.-C. durant sa campagne contre les Èques et les Volsques qui sont vaincus près du mont Algide[3],[a 4].

Notes et références

  • Sources modernes :
  1. Broughton 1951, p. 61.
  2. Broughton 1951, p. 62.
  3. Broughton 1951, p. 63-64.
  • Sources antiques :

Bibliographie

  • (en) T. Robert S. Broughton, The Magistrates of the Roman Republic : Volume I, 509 B.C. - 100 B.C., New York, The American Philological Association, coll. « Philological Monographs, number XV, volume I », , 578 p.

Voir aussi

  • icône décorative Portail de la Rome antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.