Que la lumière soit !

Que la lumière soit ! est un film français réalisé par Arthur Joffé, sorti en 1998.

Synopsis

Dieu a écrit un scénario et descend sur Terre pour trouver quelqu'un susceptible de le réaliser. Il finit par rencontrer Jeanne, mais elle montre le scénario à un producteur qui demande certaines modifications. Logique, c'est Satan...

Fiche technique

Distribution

Autour du film

Le générique facétieux crédite les animaux suivants, « Le pigeon de Cadéac » et « Le chat Sylvestre », « Les ours Gastineau et Mathieu » dans les rôles de « Dieu le pigeon », « Dieu le chat » et « Dieu l'ours 1 & 2 », ainsi que « L'objectif 85mm Zeiss » dans le rôle de « Dieu l'objectif ».

Marie-Pierre Casey acceptera le rôle car elle donne la réplique à son ami Michel Galabru.

Lieux de tournage

La plupart des extérieurs ont été tournées dans les rues de Paris, certains en "caméra cachée". Les extérieurs de Notre-Dame de Paris sont bien parisiens mais c'est la cathédrale Saint-Etienne de Meaux qui "joue" le rôle de Notre-Dame pour les intérieurs.[réf. souhaitée]

Diffusion et accueil

Que la lumière soit, sorti le , en pleine finale de la Coupe du monde de football 1998, est distribué par Ciby 2000, société de Bouygues, en difficultés financières qui fermera en 1998, ce qui conduit à des dysfonctionnements dans la distribution du film[1].

Le film a reçu un accueil plutôt critique, comme dans Télérama :

« Manquent tous ces petits riens qui vous aèrent une comédie, la rendent bulle ou plume et propulsent le spectateur sur un nuage. Les voies du cinéma sont impénétrables. »

 Isabelle Danel[2]

Notes et références

  1. « Objectif Cinéma : Arthur Joffé (entretien réalisé par Laurent Chartin) », sur objectif-cinema.com, (consulté le )
  2. Isabelle Danel, « Que la lumière soit ! », Télérama, (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail de la fantasy et du fantastique
  • icône décorative Portail des années 1990
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.