Laurent Spielvogel

Laurent Spielvogel , né le à Boulogne-Billancourt, est un acteur, metteur en scène et humoriste français.

Biographie

Après avoir suivi une formation au Cours Florent, Laurent Spielvogel écrit son premier one-man-show, Limite !, qu'il crée au café-théâtre des Blancs-Manteaux en 1984 et qui le révèle.

Depuis, il alterne spectacles seul en scène et pièces de théâtre. On le voit, notamment, dans Tailleur pour dames de Georges Feydeau, Volpone de Ben Jonson, Bagatelle(s) de Noël Coward, Frédérick ou le boulevard du crime d'Éric-Emmanuel Schmitt, Secret de famille d’Éric Assous, Perthus de Jean-Marie Besset, Le Dindon de Georges Feydeau (retransmis en direct sur France 2), La Folle de Chaillot de Jean Giraudoux, La Duchesse de Langeais de Michel Tremblay, Représailles d’Éric Assous.

En 1993, il crée son deuxième one-man-show au Théâtre Grévin[1], repris au Palais des glaces, mis en scène par Éliane Boéri et produit par Muriel Robin. En 2000, Spielvogel! co-écrit et mis en scène par François Cohn-Bendit, au Palais des glaces, puis en 2002 au Théâtre de Dix heures et, en 2015, Les Bijoux de famille[2], au Cinéma-Théâtre Le Brady.

Au cinéma, il tourne sous la direction de Jean-Michel Ribes, Nagisa Ōshima, Roman Polanski, Agnieszka Holland, Pierre Richard, Lawrence Kasdan, Roberto Benigni, Volker Schlöndorff, Valérie Lemercier, Bernard Rapp, Lorraine Lévy, Tom Tykwer, Claude Berri, Woody Allen

Il a également joué dans de nombreuses productions pour la télévision, notamment dans la série Palace[3], de Jean-Michel Ribes. Il a obtenu en 2001 le prix de la Meilleure interprétation masculine au Festival de la fiction TV de Saint-Tropez pour son rôle dans Les faux-fuyants, réalisé par Pierre Boutron, d'après le roman de Françoise Sagan.

Filmographie

Longs métrages

Courts métrages

  • 1989 : Tour d'ivoire de Dominique Belet
  • 1997 : Une fée m’habite de Pierre Coré
  • 1999 : Cas clinique d'Olivier Laubacher : le docteur

Téléfilms

Séries télévisées

Théâtre

One man show

Comédien

Distinctions

Notes et références

Liens externes


  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail du théâtre
  • icône décorative Portail de la télévision française
  • icône décorative Portail de l’humour
  • icône décorative Portail des Hauts-de-Seine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.