Pierre Léon (réalisateur)

Pierre Léon, né le à Moscou, URSS, est un cinéaste, acteur et critique de cinéma et de musique classique français. Auteur de films indépendants tournés dès le début des années 1980, il collabore au quotidien Libération puis à la revue Trafic.

Biographie

Pierre Léon est le fils du journaliste Max Léon (ancien correspondant de L'Humanité à Moscou) et le frère du réalisateur Vladimir Léon. Il a vécu jusqu'en 1975 à Moscou, où il était scolarisé dans une école russe ; il est arrivé à l'âge de quinze ans en France, où il a dû apprendre à parler le français qu'il maîtrisait mal[1]. Il poursuit des études de lettres et de cinéma.

Il travaille un temps comme critique musical au journal Libération[2]. Il y fait la connaissance de Serge Daney et de Louis Skorecki. Il tourne des films autoproduits à partir de 1988, jusqu'à Octobre, présenté au Locarno Festival en 2006[2]. Il apparaît comme acteur dans plusieurs films, notamment dans Toutes ces belles promesses de Jean-Paul Civeyrac.

En tant que critique de cinéma, il écrit régulièrement dans la revue Trafic.

Il a travaillé avec Éva Truffaut, Serge Bozon[réf. nécessaire] et a été plusieurs fois membre du jury de La Femis[réf. nécessaire].

Il est professeur à l'École du nouveau cinéma de Moscou créée en 2012.

Filmographie

Réalisateur

Acteur

Son

Publications

Romans

  • Comme de la peste, Paris, Gallimard, coll. « Série noire », , 167 p. (ISBN 2-07-049302-4)
  • Le Pont de Moscou, Paris, Gallimard, coll. « Série noire », , 176 p. (ISBN 2-07-049438-1)

Essai

  • Jean-Claude Biette, Le Sens du paradoxe, Paris, Capricci, coll. « La première collection », , 197 p. (ISBN 978-2-918040-72-9)

Notes et références

  1. (en) « Pierre Leon: My Moscow classmates still call me Petka or Leon », sur Russkiy Mir, .
  2. « LEON Pierre »

Liens externes

  • icône décorative Portail de la réalisation audiovisuelle
  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail de la littérature française
  • icône décorative Portail du polar
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.