Barbara (film, 2017)

Barbara est un film français écrit et réalisé par Mathieu Amalric, sorti en 2017. Il s'agit d'un film biographique et de fiction sur une actrice devant interpréter dans un film le rôle de la chanteuse Barbara.

Il est sélectionné comme film d'ouverture dans la catégorie d’Un certain regard, le au Festival de Cannes. Barbara reçoit le prix Louis-Delluc et le prix Jean-Vigo tandis que Jeanne Balibar remporte le César de la meilleure actrice lors de la cérémonie des César 2018.

Synopsis

Yves Zand, un réalisateur, prépare un film sur la chanteuse Barbara en étudiant des images d'archives et la musique tandis que Brigitte, l'actrice, étudie soigneusement le caractère, les gestes, les manières et les intonations de la célèbre chanteuse qu'elle interprète. Au fur et à mesure du tournage, Brigitte fusionne peu à peu avec le personnage, apprenant les partitions et imitant son expression faciale, au point de troubler le réalisateur.

Fiche technique

Distribution

Production

Le projet d'un film sur Barbara est porté pendant plus de quinze ans par Pierre Léon et Jeanne Balibar. Finalement, c'est Mathieu Amalric qui réalisera le film, confiant toutefois le rôle de Jacques Tournier jeune à Pierre Léon[2].

Accueil critique

L'accueil critique est positif : le site Allociné recense une moyenne des critiques presse de 4,1/5[3].

Distinctions

Prix

Nominations

Sélection

Notes et références

  1. « Barbara : Jeanne Balibar se fond dans la peau de l'icône sur les 1ères photos », sur Allociné, (consulté le ).
  2. « Mathieu Amalric : "Il faut toute une vie pour parvenir à attraper un moment" », Affaires culturelles, France Culture, 13 mars 2024.
  3. « Barbara », sur Allociné (consulté le ).
  4. « Barbara de Mathieu Amalric Prix Jean Vigo 2017 », sur Allociné, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.