Paulette Mercier

Paulette Mercier, née le à Privas et morte le à Montélimar[1], est une pharmacienne et médecin française, résistante des maquis de l'Ain et du Haut-Jura.

Biographie

Elle rencontre Émile Mercier au cours de ses études de pharmacie à Lyon[1]. Ils se marient en 1935, année où elle s'installe comme pharmacien à Nantua au 30 rue Nationale[1]. Émile et Paulette Mercier ont eu quatre enfants[2]. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle assiste son mari au sein du réseau Pat O'Leary puis dans l'organisation médicale des maquis de l'Ain et du Haut-Jura. Le , Émile Mercier est exécuté par les Allemands.

En juillet 1944, elle rejoint la colonie de vacances de la Gotette à Apremont où sont soignés les blessés des combats[1]. Elle participe à la retraite de onze jours en forêt, qui conduit les blessés au Crêt de Chalam où est basé Noël Perrotot[1]. Elle assiste le chirurgien anglais « Parsifal » lors des opérations sur place[1].

Après-guerre (durant laquelle elle a perdu son mari et sa sœur), elle reprend ses études et devient médecin[3].

Distinctions

Références

  1. « Paulette Mercier (1911-2006) », sur mvr.asso.fr.
  2. Le Livre noir des crimes Nazis dans l'Ain pendant l'Occupation, Les éditions du Bastion, p. 106
  3. « Émile Mercier », sur resistance-ain-jura.com.

Liens externes


  • icône décorative Portail de la Résistance française
  • icône décorative Portail de l’Ain
  • icône décorative Portail du Bugey
  • icône décorative Portail de la médecine
  • icône décorative Portail de la pharmacie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.