Émile Mercier (résistant)

Émile Mercier, né le à Chalon-sur-Saône[1],[2] et exécuté par les Allemands le à Maillat, est un médecin français et résistant des maquis de l'Ain et du Haut-Jura[3]. Il était originaire de Volognat dans l'Ain[3],[2], commune dans laquelle il est enterré[2].

Biographie

Il se marie en 1935 avec Paulette Perrottet (née à Privas en 1911) avec qui il a quatre enfants : Jacques, une première fille Catherine, sa seconde fille Élisabeth (née le ) et Pierre (né le )[2],[1]. Après avoir terminé ses études de médecine à Lyon, il rejoint Paulette à Nantua où elle est installée comme pharmacienne, au 30 rue Nationale[3].

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il résiste dès 1940 notamment au sein du mouvement Combat, membre du réseau SOE Pimento réseau Pat O'Leary[4]. Il est également responsable du secteur C5 au sein de l'Armée Secrète (A.S.), nommé à cette fonction par Charles Delestraint. Il organise également et gère le service de santé du maquis[3] avec l'aide de Paulette.

Le , il est raflé parmi 150 personnes à Nantua, dénoncé il n'est pas déporté mais emmené par la Sipo/Sd (gestapo) vers Lyon. Son destin s'arrête à Maillat[3],[5] où il est fusillé. Cette rafle vient en représailles, au défilé du 11 novembre 1943 à Oyonnax.

Hommages et postérité

  • Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Nantua[1].
  • Une rue de Nantua porte son nom.
  • Une plaque est apposée sur sa maison de Nantua (alors 30 rue Nationale renommée en rue du Docteur Émile-Mercier).
  • Un mémorial se dresse sur le lieu de son exécution à Maillat[2].
  • Il est titulaire de la médaille de la Résistance[1].

Références

  1. « MERCIER Émile Henri René », sur Memorialgenweb.org.
  2. « Docteur Émile Mercier » [PDF], sur nurieux-volognat.fr.
  3. « Émile Mercier », sur resistance-ain-jura.com.
  4. « Émile Mercier », sur mvr.asso.fr : « En 1942, il appartient au réseau « Pat O Lary » chargé de faciliter les évasions de personnalités. ».
  5. « Le geste d'impuissance du docteur Emile MERCIER peu avant son exécution... », sur maquisdelain.org.

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Résistance française
  • icône décorative Portail de l’Ain
  • icône décorative Portail du Bugey
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.