Panayotis Pascot

Panayotis Pascot, né le à Amiens (Hauts-de-France), est un humoriste, acteur, scénariste, réalisateur et écrivain français.

Biographie

Famille et études

Fils d’un écrivain et personnalité politique, Philippe Pascot, également administrateur de l'association Anticor[1] et d'une mère institutrice, Panayotis Pascot est le dernier d'une famille de six enfants[2]. Il a résidé à Bondoufle dans l'Essonne[3]. En 2016, il obtient son baccalauréat scientifique[4].

Carrière

À 12 ans il lance avec des amis le site Cogitum-Cogitum[5].

Début 2014, il s'inscrit sur le réseau Vine où il réalise des vidéos humoristiques de six secondes. C'est via Vine que Panayotis rencontre Freddy Gladieux[5], avec qui il va écrire ses chroniques pour Le Petit Journal et Quotidien.

En 2015, âgé de 17 ans, Panayotis cumule la préparation de son bac scientifique[5] et une chronique hebdomadaire dans Le Petit Journal sur Canal+[6]. Lorsqu'en 2016 Yann Barthès quitte Canal+ pour TMC et sa nouvelle émission Quotidien, Panayotis Pascot le suit[7]. Il quitte cependant l'émission un an plus tard[8].

En 2016, Panayotis Pascot obtient son premier rôle au cinéma dans la comédie de François Desagnat, Adopte un veuf. Il y joue le rôle de Julien, patient de l'infirmière timide incarnée par Julia Piaton[9]. En , il apparaît dans le clip Dommage de Bigflo et Oli[10].

À partir d', il est en représentation de son premier seul en scène Presque d'abord au Grand Point-Virgule puis au théâtre Antoine en [11],[12],[13],[14].

En 2023, il publie son premier récit autobiographique, La prochaine fois que tu mordras la poussière, aux éditions Stock[15], dans lequel il aborde ses périodes dépressives, sa relation avec son père, mais aussi son homosexualité[16]. La même année, il s'associe avec Thomas Wiesel, deux de ses frères et Mélanie Polizzi pour créer Mortimer Stand-up qui propose des prestations pour des entreprises liées au stand-up et à la comédie[17].

Filmographie

Cinéma

Téléfilms
Séries télévisées

Clips

Série télévisée
Série télévisée

Internet

Théâtre

Publication

  • La prochaine fois que tu mordras la poussière, éditions Stock, , 240 p. (ISBN 978-2234092525)[18].

Notes et références

  1. « La 16ème édition de la Cérémonie des Prix éthiques Anticor », sur Anticor, (consulté le )
  2. Fanny Marlier, « Qui est Panayotis Pascot, le nouveau-né du “Petit Journal” ? », Les Inrocks, (lire en ligne, consulté le ).
  3. C. Ch., « Panayotis, mention très bien au « Petit Journal » », Le Parisien, (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Le Petit Journal : Panayotis Pascot a (aussi) eu son bac », sur BFM TV,
  5. Fanny Marlier, « Qui est Panayotis Pascot, le nouveau-né du “Petit Journal” ? », sur Les Inrocks, (consulté le ).
  6. « Yann Barthès inaugure son « Quotidien », le « Petit Journal » à la peine », sur lesechos.fr, (consulté le ).
  7. « Panayotis Pascot rejoint lui aussi Le Quotidien, la nouvelle émission de Yann Barthès sur TMC », sur Le Huffington Post (consulté le ).
  8. Kevin Boucher, « Panayotis Pascot quitte Quotidien », sur PureMédias (consulté le ).
  9. Olivier Petit, « Quotidien, TMC : qui est Panayotis Pascot, chroniqueur vedette », Télé Star, (lire en ligne, consulté le ).
  10. Marion Jort, « Panayotis dans le nouveau clip de Bigflo & Oli », Le HuffPost, (lire en ligne, consulté le ).
  11. « Un apéro avec Panayotis Pascot : « J’aimais mettre les gens mal à l’aise. J’ai arrêté » », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le ).
  12. « On a vu le premier one-man-show de Panayotis Pascot, et c'est très drôle », sur Les Inrocks (consulté le ).
  13. Alix Leridon, « Panayotis Pascot, Presque », sur Time Out Paris, (consulté le ).
  14. Brigitte Hernandez, « Panayotis Pascot, nouveau dieu du stand-up », sur Le Point, (consulté le ).
  15. « La prochaine fois que tu mordras la poussière », (consulté le ).
  16. Par Kevin Boucher Le 23 août 2023 à 06h30, « Son homosexualité, sa dépression, son père… Panayotis Pascot se met à nu dans un livre coup de poing », sur leparisien.fr, (consulté le )
  17. « Paolin Pascot sur LinkedIn : Heureux investisseur :) En 2019, j'ai eu le plaisir de co-fonder le… | 35 commentaires », sur fr.linkedin.com (consulté le )
  18. « La prochaine fois que tu mordras la poussière », sur editions-stock.fr, (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail de la télévision française
  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail de l’humour
  • icône décorative Portail LGBT
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.