Octobre 1917 (guerre mondiale)
- - -
 
-  : 
- Conférence de Kreuznach : lors de ce conseil de la Couronne impériale allemande, le programme en 24 points liste les buts de guerre du Reich. Fixés à l'issue de la rencontre, ils sont le fruit d'un compromis entre civils et militaires allemands.
 
 
-  : 
- Déclenchement de l'opération Albion : débarquement réussi des troupes allemandes sur les îles du golfe de Riga.
 
 
-  : 
- La néerlandaise Mata Hari, condamnée à mort pour espionnage en faveur du Reich, est fusillée au fort de Vincennes.
 
 
-  :
- début de la bataille du détroit de Muhu : échec des tentatives de retraite de l'escadre russe de la flotte de la Baltique.
 
 
-  : 
- raid aérien nocturne allemand de grande ampleur sur le Royaume-Uni.
 
 
-  :
- Arrivée des premières unités américaines sur le front de l’ouest.
 
 
-  : 
- Conférence de Vienne : Richard von Kühlmann, secrétaire d'État du Reich aux affaires étrangères, présente à son homologue austro-hongrois austro-hongrois, Ottokar Czernin, le programme défini à Kreuznach le précédent. Ottokar Czernin parvient à neutraliser certaines ambitions allemandes.
 
 
-  :
- Déclenchement d'une offensive alliée dans le secteur du fort de la Malmaison dans l'Aisne.
 
 
-  : 
- L’armée impériale austro-hongroise, renforcée par des divisions allemandes, franchit le Tagliamento à Caporetto, atteint la Piave et fait 300 000 prisonniers. Le front est enfoncé sur cinquante kilomètres et les pertes italiennes sont considérables : Allemands et Austro-hongrois se disputent le butin de guerre.
 
 
-  :
- Rupture du front italien réalisée par les unités austro-allemandes engagées sur l'Isonzo.
 
 
-  : 
- Déclaration de guerre du Brésil au Reich, à la suite d'attaques de sous-marins allemands contre des navires de commerce brésiliens.
 
 
-  :
- Ordre de retraite des unités italiennes engagées sur l'Isonzo
 
 
-  : 
- Déclenchement de l'offensive Allenby en Palestine.
 - bataille de Beer-Sheva : la victoire britannique oblige les unités ottomanes à se retirer.
 - Démission de Georg Michaelis de ses fonctions de chancelier du Reich : mis en minorité au Reichstag, il perd le soutien des militaires.
 
 
Bibliographie
    
- Rémi Porte, Chronologie commentée de la Première Guerre mondiale, Perrin, , 648 p. (ISBN 978-2-262-03372-9, présentation en ligne). 

 
- Portail de la Première Guerre mondiale
 
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.