Nikola Marković
Nikola Marković (en serbe cyrillique : Никола Марковић ; né en 1845 à Požarevac et mort en 1889 à Belgrade) est un peintre serbe. Il a surtout peint des icônes. En 1870, il est devenu membre de la Société savante serbe (Srpsko učeno društvo ; en abrégé : SUD), l'ancêtre de l'Académie serbe des sciences et des arts[1].
Œuvres
    

L'iconostase de l'église du monastère de Petkovica (Šabac)
- Iconostase de l'église du monastère de Bogovađa (en collaboration avec son père et son frère), 1858[2] ;
- l'iconostase de l'église de la Sainte-Trinité de Gornji Milanovac, 1862[3] ;
- l'iconostase de l'église Saint-Gabriel d'Aranđelovac[4] ;
- l'iconostase de l'église du Linceul-de-la-Mère-de-Dieu de Valjevo, 1865[5] ;
- iconostase de l'église Saint-Constantin-et-Sainte-Hélène de Koceljeva (en collaboration), 1871[6] ;
- iconostase de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Topčider (en collaboration avec Stevan Todorović), 1874[7] ;
- iconostase de l'église du monastère de Petkovica (Šabac)[8] ;
 
 L'iconostase de l'église du Linceul-de-la-Mère-de-Dieu de Valjevo. L'iconostase de l'église du Linceul-de-la-Mère-de-Dieu de Valjevo.
Notes et références
    
- (sr) « Nikola Marković », sur sanu.ac.rs, Site de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
- (sr) « Manastir Bogovađa, Bogovađa », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
- (sr) « Crkva svete Trojice, Gornji Milanovac », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
- (sr) « Crkva Sv. Arhanđela Gavrila u Vrbici », sur kulturnonasledje.com, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Kragujevac (consulté le ).
- (sr) « Valjevska crkva Pokrova Presvete Bogorodice », sur tov.rs, Site de l'Office du tourisme de Valjevo (consulté le ).
- (sr) « Crkva Svetog cara Konstantina i carice Jelene u Koceljevi », sur vaza.co.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Valjevo (consulté le ).
- (sr + en) « Church in Topčider », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
- (sr) « Manastir Petkovica », sur vaza.co.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Valjevo (consulté le ).
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.

