Niels Vandeputte

Niels Vandeputte, né le à Malle, est un coureur cycliste belge. Spécialiste du cyclo-cross, il pratique également le cyclisme sur route et le VTT.

Biographie

En janvier 2018, Niels Vandeputte gagne chez les juniors (moins de 19 ans) le GP Adrie van der Poel, septième manche de la Coupe du monde de cyclo-cross[1]. Il s'agit de sa première victoire en Coupe du monde, ce qui le place dans la liste des favoris pour les mondiaux juniors organisés une semaine plus tard[2]. Néanmoins, il ne termine que 23e lors de ceux-ci.

En 2019, il remporte chez les espoirs (moins de 23 ans) le Duinencross, une manche de la Coupe du monde espoirs disputée à Coxyde[3]. En août 2020, il est pris comme stagiaire au sein de l'équipe Alpecin-Fenix[4]. Le 11 décembre, il se cassé une vertèbre après une chute lors de la reconnaissance du Scheldecross[5]. Il reprend la compétition le 23 janvier et le 14 février il monte sur son premier podium chez les élites en prenant la troisième place du Brussels Universities Cyclocross, dernière manche du X²O Badkamers Trofee.

Le 1er mars 2021, il signe son premier contrat professionnel avec Alpecin-Fenix (même s'il figure dans l'effectif de l'équipe de développement)[6], l'équipe où il courait depuis plusieurs années en contrat jeune[7]. Début novembre, il est médaillé d'argent du championnat d'Europe de cyclo-cross espoirs, battu au sprint par Ryan Kamp[8].

Palmarès en cyclo-cross

Palmarès en VTT

Palmarès sur route

Classements mondiaux

Année20212022
Classement mondial2718e2288e
UCI Europe Tour1774e1436e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.