2000 en cyclisme
Chronologie du cyclisme
1999 en cyclisme - 2000 en cyclisme - 2001 en cyclisme
Les faits marquants de l'année 2000 en cyclisme.
Par mois
Septembre
- 9 septembre : l'Union cycliste internationale modifie les règles régissant le record de l'heure : « Estimant que le nouveau règlement du sport cycliste rendrait pratiquement inattaquable le record actuel, le Comité Directeur a décidé la création du « Record de l'heure - UCI » d'une part et de la « Meilleure Performance de l'heure » d'autre part. » Le record de l'heure est désormais celui établi par Eddy Merckx à Mexico le : 49,431 95 km. Il ne pourra être battu qu'avec un vélo comparable à celui utilisé par Merckx. La meilleure performance de l'heure est la performance réalisée le par Chris Boardman, et jusqu'alors considérée comme le record de l'heure : 56,375 km[1],[2].
Octobre
- 27 octobre : moins de deux mois après l'édiction de nouvelles règles régissant le record de l'heure cycliste par l'Union cycliste internationale, Chris Boardman établit un nouveau record au vélodrome de Manchester, pendant les championnats du monde sur piste, en parcourant 49,441 872 km[2],[3],[4].
Principales naissances
- Remco Evenepoel, cycliste belge
Principaux décès
- 20 février : Jean Dotto, cycliste français. (° ).
- 5 mai : Gino Bartali, cycliste italien. (° ).
Notes et références
- « Communiqué de presse », sur uci.ch (consulté le )
- [PDF] « Historique des records hommes élite », sur uci.ch (consulté le )
- (en) « Boardman's Hour », sur cyclingnews.com, (consulté le )
- (en) « Boardman breaks Merckx mark », sur cyclingnews.com, (consulté le )
Liens externes
- Portail du cyclisme
- Portail des années 2000
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.