Meurtres ?

Meurtres ? est un film français réalisé par Richard Pottier, sorti en 1950. Le film est une adaptation du roman éponyme[1] de l'écrivain belge francophone Charles Plisnier, paru en 1939.

Synopsis

Une famille du midi de la France, les Annequin. Noël, viticulteur, vit sur sa terre avec sa femme, Isabelle. Ses frères, établis à Aix-en-Provence, le dédaignent, une fois devenus de grands bourgeois. L'aîné, Hervé, est avocat ; Blaise, le cadet, est chirurgien, bien intégré dans la grande bourgeoisie locale. Isabelle, atteinte d'un cancer, supplie son mari de la tuer pour abréger ses souffrances. Noël s'exécute, la mort dans l'âme. Son acte accompli, il va s'en expliquer à ses frères. Par crainte du scandale, ceux-ci tentent d'étouffer l'affaire. Mais des lettres anonymes parviennent au procureur et Noël décide de se constituer prisonnier. Seule Martine, la fille de Blaise, juge avec sévérité l'égoïsme des siens et compatit à son drame. La famille veut plaider l'irresponsabilité et faire enfermer Noël pour maladie mentale. Un psychiatre se prête à la manœuvre...

Fiche technique

Distribution

Sortie vidéo

Le film sort en DVD dans la collection Gaumont Découverte DVD le 2 septembre 2020.

Notes et références

  1. Meurtres ? sur data.bnf.fr
  2. « Paul-Louis Boutié » (présentation), sur l'Internet Movie Database
  3. « Constantin Evangelou » (présentation), sur l'Internet Movie Database

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail des années 1950
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.