Max von Chézy

Maximilian Anton Théodor de Chézy (né le à Paris, mort le à Heidelberg) est un peintre allemand.

Biographie

Jeune bergère dans le pré

Il est le deuxième fils de l'orientaliste français Antoine-Léonard Chézy (1773-1832) et de son épouse, la librettiste Helmina von Klenke (1783-1856)[1].

Comme son frère aîné Wilhelm (de), il va au lycée protestant de Dresde. Il étudie la peinture à Dresde auprès de Ferdinand Hartmann et de Karl Wilhelm Wach. D'autres lieux d'études sont les académies de Vienne et de Munich. À Paris, vers 1830, son père lui donne comme professeur Louis Hersent. En , il vit à Munich, à l'automne 1831, Max déménage avec son frère à Baden-Baden. En 1836, il séjourne à Ischl. Il s'installe plus tard à Munich. En 1841 et 1842, il donne des cours à l'académie des beaux-arts de Düsseldorf.

Pour son ami Anton von Spaun (de), Chézy (avec Johann Fischbach) peint à l'aquarelle des costumes traditionnels autrichiens portés par l'empereur François pour se divertir lors d'un festival folklorique en .

Bibliographie

Notes et références

  1. Sylvain Lévi, Louis Renou, Mémorial Sylvain Lévi, , 508 p. (lire en ligne), p. 147

Liens externes

  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail du Grand-duché de Bade
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.