Marcus Valerius Messalla Niger

Marcus Valerius Messalla Niger est un homme politique de la République romaine.

Famille

Il est le fils de Marcus Valerius Messalla, légat en -90. Il est donc probablement le frère, ou plutôt le demi-frère de Marcus Valerius Messalla Rufus, consul en -53, et de Valeria, épouse de Sylla.

De sa première épouse au nom inconnu, il à une fille, Valeria, épouse de Quintus Pedius.

De sa deuxième épouse, Polla (Polla Valeria?), il à un fils, Marcus Valerius Messalla Corvinus, et une fille, Valeria, épouse de Servius Sulpicius Rufus.

Biographie

Il fut préteur l'année du consulat de Cicéron, en 63 av. J.-C. et devint lui-même consul en 61 av. J.-C., année à la fois de la profanation des mystères de Bona Dea par Clodius Pulcher ainsi que de victoires militaires: triomphe de Pompée pour ses nombreuses victoires contre des pirates ciliciens; triomphe de Mithridate VI Eupator; soumission de Tigrane le Grand. En tant que consul, Messalla prit une part active aux poursuites à l'encontre de Clodius. Il fut encore censeur en 55 av. J.-C. et membre du collège des pontifes

C'était, d'après Cicéron, un orateur honorable. En 80 av. J.-C. il fut recruté pour collecter des preuves pour la défense de Sextus Roscius. En 62 av. J.-C. il sollicita Cicéron pour la défense de l'un de ses parents, P. Sulla (Pro Sulla). En 54 av. J.-C. il fut l'un des six orateurs retenus par Marcus Aemilius Scaurus lors de son procès.

Sources

  • icône décorative Portail de la Rome antique
  • icône décorative Portail du droit
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.