Marcus Larson

Marcus Larson, né en 1825, mort en 1864, est un peintre suédois.

Biographie

Marcus Larson est né à Åtvidaberg en 1825[1]. Il étudie à l'Académie royale de Beaux-Arts de Stockholm, à Copenhague, voyage en Norvège et séjourne à Düsseldorf. En 1851, avec l'obtention de la médaille royale de l'Académie de Stockholm et de sa qualité de pensionnaire du roi de Suède, il reçoit une première consécration de son travail. Il participe à l'Exposition universelle de 1855 et au Salon de Paris de 1857. À partir de 1860, il séjourne en Russie et à Londres où le succès est au rendez-vous. Mais, atteint de phtisie, il y meurt dans la misère en 1864[2].

Style

Particulièrement remarqué pour son traitement des paysages, Larson est considéré comme un des maîtres de la peinture romantique nordique, grâce un style à la fois spectaculaire et méticuleux. Il vise à mettre en valeur la force de la nature par un travail utilisant de violents contrastes de lumière[2].

Galerie

Notes et références

  1. (sv) « Svenskt biografiskt handlexicon », sur runeberg.org, (consulté le )
  2. Frank Claustrat, La peinture nordique et ses maîtres modernes, Sceaux, Le Faune éditeur, (ISBN 978-2-492366-00-0), p. 118-119

Liens externes

  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail de la Suède
  • icône décorative Portail du romantisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.