Nationalmuseum

Le Nationalmuseum est un musée situé à Stockholm en Suède, sur la presqu'île de Blasieholmen (en). Il a été fondé en 1792, et est consacré à l'art, du XVIe siècle au XXe siècle, avec une section consacrée au design contemporain.

Localisation

Ce musée est situé au bord de l'eau, du Strömmen, en centre-ville, en face de Gamla stan, dans le sud du quartier Norrmalm.

Historique

Il a été fondé en 1792 sous le nom de musée royal (Konglig Museum), mais le bâtiment actuel conçu par l'architecte allemand Friedrich August Stüler[1], de style Renaissance, a ouvert ses portes en 1866. C'est à cette occasion que le musée a pris son nouveau nom[2].

Dans les années 2010, il a été fermé durant cinq ans pour une rénovation et une remise aux normes. Il a rouvert le . Les 300 fenêtres, occultées au début des années 1930 pour privilégier l'éclairage artificiel, ont été désobstruées, réintroduisant une lumière naturelle dans les salles[2].

Collections

Vue de l'intérieur du musée.

Il contient grâce à ses donateurs, tels que le roi Gustave III de Suède et le comte Carl Gustaf Tessin, une impressionnante collection d'œuvres d'art. Il abrite près d'un demi-million de dessins datant de 1500 à 1900, une collection d'objets en porcelaine, des peintures, des sculptures, ainsi que des œuvres d'art moderne et une section consacrée au design contemporain[2].

Sélection d'artistes représentés dans les collections de peintures et d'estampes

Galerie

Sélection d'artistes représentés dans les collections de dessins

Notes et références

  1. (en) The complete guide to Architecture in Stockholm, Arkitektur Förlag, 1998, (ISBN 91-86050-43-5).
  2. Béatrice de Rochebouët, « À Stockholm, un musée haut en couleur », Le Figaro, (lire en ligne)
  3. (sv + en) « Dessins de mobilier en argent de Claude Ballin », sur collection.nationalmuseum.se (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail des musées
  • icône décorative Portail des arts
  • icône décorative Portail de Stockholm
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.