Madrassa des sciences Aliya
La madrassa des sciences Aliya (en persan : مدرسه علمیه علیا) est une école religieuse, située dans la ville de Ferdows. Elle est inscrite sur la liste des monuments nationaux d'Iran] depuis le sous le n° d'enregistrement 1321. La structure architecturale de cette madrassa est de type koch à quatre iwans. Elle a été construite à l'époque safavide par le dénommé Mir Ali Bek. Cette école des sciences était ouverte aux étudiants en science religieuse avant le tremblement de terre de 1968, mais aujourd'hui elle est préservée comme bâtiment historique du patrimoine culturel iranien. La répétition de la forme octogonale de la cour centrale est une des caractéristiques architecturales de cet ensemble[1].
Galerie
    
 
 
 
 
 
 vues intérieures vues intérieures
Références
    
- Ferdows, Encyclopaedia Iranica, https://iranicaonline.org/articles/ferdows-sahrestan
- (fa) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en persan intitulé « مدرسه علمیه علیا » (voir la liste des auteurs).
Article connexe
    
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’islam
- Portail de l’Iran et du monde iranien
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.


.svg.png.webp)