Madrassa Haj Sultan Al-Ulama
La madrassa Haj Sultan Al-Ulama ou école des sciences Haj Sultan (en persan : مدرسه حاج سلطان العلماء) est une école historique dont l'origine date de la fin de l'empire kadjar, située dans la ville de Kachmar, rue Imam Komeini, dans le centre de la ville. Elle est inscrite dans la liste des monuments nationaux d'Iran, sous le n°11929. Le bâtiment est dédié à Haj malahadi Sultan Al-Ulama et a été construit à l'époque de la dynastie Kadjar au XIXe siècle.
Architecture
    
La madrassa est édifiée autour d'une cour centrale, entourée sur quatre côtés de cellules sur deux niveaux, soit en tout 40 chambres d'étudiants. Elle est connue comme l'une des plus célèbres école de la province du Khorassan-e Razavi, département de Kachmar. Une partie de l'ensemble a été endommagé par manque de soin des autorités responsables [1].
Galerie
    
 Vue de la madrassa Vue de la madrassa
 
 
 
 vue aérienne vue aérienne
 
 
 
Articles connexes
    
    
Références
    
- « L'école de Haj Sultan, un héritage détruit dans le silence des administrateurs/ le plus ancien district universitaire du Cachemire au bord de la destruction », [Mehr news agency] (consulté le )
- (fa) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en persan intitulé « مدرسه حاج سلطان العلماء » (voir la liste des auteurs).
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’islam
- Portail de l’Iran et du monde iranien


.svg.png.webp)