Ludovic Courtade

Ludovic Courtade, né le à Tarbes (Hautes-Pyrénées), est un joueur français de rugby à XV qui évolue au poste de centre. Il se reconvertit ensuite en tant qu'entraîneur.

Biographie

Il débute à l’école de rugby de Riscle à l’âge de 4-5 ans et y joue jusqu’en junior. Grâce au titre de champion de France glané par son club, il a des contacts et opte pour le Stade montois. À la fin de cette saison, il rejoint avec ses anciens coéquipiers de Riscle, Romain Terrain et David Bortolussi le FC Auch.

Après une bonne première saison, il connaît une deuxième saison blanche à cause d’une rupture des ligaments croisés. Ensuite, il choisit de rejoindre Tarbes Pyrénées pour retrouver Roland Pujo, son entraîneur en Reichel. Sa première année à Tarbes a eu comme apothéose une finale en Pro D2, mais la deuxième a été catastrophique avec de multiples changements d’entraîneurs.

En 2010, Ludovic Courtade prolonge son contrat avec l'US Dax d'une saison plus une optionnelle[2]. Il décide ensuite de rejoindre l’US Tyrosse RCS en 2011.

Il prend sa retraite de joueur à l'intersaison 2014[3].

Courtade se reconvertit ensuite en tant qu'entraîneur. Il prend ainsi en charge le JS Rion à partir de 2017[4],[5].

Carrière

Palmarès

Avec le FC Auch
Avec le Stado Tarbes Pyrénées rugby
Avec le l'Union sportive dacquoise

Notes et références

  1. « Courtade Ludovic », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. « Dax / Les recrues de l'US Dax rugby », sur www.landesinfo.fr, (consulté le ).
  3. « Un recrutement solide pour viser la Pro D2 », sur presselib.com, (consulté le ).
  4. « Coin des joueurs », sur www.jsrrugby.com, JS Rion, (consulté le ).
  5. Nicolas Gosselin, « Rion-des-Landes a finalisé son recrutement », sur www.lerepublicain.net, Le Républicain, (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail du rugby à XV
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.