1981 en rugby à XV
Cette page présente les faits marquants de l'année 1981 en rugby à XV : les principales compétitions et évènements liés au rugby à XV et rugby à sept ainsi que les naissances et décès de grandes personnalités de ces sports.
1980 en rugby à XV ◄◄ 1981 en rugby à XV ►► 1982 en rugby à XV
Principales compétitions
    
- Coupe d'Angleterre (du ?? ???? 1980 au )
- Currie Cup
- Championnat de France (du ?? ???? 1980 au )
- Championnat d'Italie (du ?? ???? 1980 au )
- Tournoi des Cinq Nations (du au )
Événements
    
    
Mars
    
- 8 mars : à Rovigo, l'équipe de France A' bat difficilement l'équipe d'Italie 17-9 (3-3 à la mi-temps) grâce notamment à Christian Delage, François Sangalli et Christian Bélascain le reste de l'équipe étant en deçà de ses performances habituelles.
- 21 mars : la France remporte le Tournoi des Cinq Nations en battant l'Angleterre 16-12 (2E-1T-1D contre 4P) et en réussissant un Grand Chelem. Il s'agit du troisième Grand Chelem réussi par les Bleus dans le tournoi. Vingt joueurs contribuent à ce succès.
Mai
    
- 2 mai : les Leicester Tigers remportent la John Player Cup pour la troisième année consécutive en disposant 15-12 de Gosforth lors de la finale à Twickenham[1].
- 25 mai : l'AS Béziers remporte le championnat de France après avoir battu le Stade bagnérais en finale. L'AS Béziers conserve son titre de champion de France et remporte un quatrième Bouclier de Brennus en cinq ans. Le Stade bagnérais perd une deuxième finale, après celle de 1979[2].
- ? mai : L'Aquila Mael remporte son 3e titre national. En raison de l'élargissement du championnat suivant à 16 clubs, aucune équipe n'est reléguée en fin de saison[3].
Août
    
- En août-septembre, les Springboks rendent visite aux All Blacks, les Springboks perdent la série (2-1). La tournée faite par les Springboks en Nouvelle-Zélande (encore connue en Nouvelle-Zélande comme la tournée), est marquée par des mouvements de protestation contre la politique raciale d'apartheid de l'Afrique du Sud[4],[5]. L'apartheid a fait de l'Afrique du Sud un pariah des nations, et tous les pays sont fortement encouragés à éviter tout contact sportif avec celle-ci. Cependant, le rugby à XV est un sport très populaire en Nouvelle-Zélande, et les Springboks sont considérés comme l'adversaire numéro un des All Blacks. Il se produit alors une terrible division entre les Néo-Zélandais. Le sport et la politique doivent-ils être mêlés ? Cautionne-t-on la politique raciale et raciste d'apartheid en laissant se dérouler la tournée ?
Principales naissances
    
- 6 mai : Census Johnston, pilier international samoan, naît à Auckland.
- 7 mai : Vincent Clerc, ailier ayant porté le maillot du XV de France, naît à Échirolles.
- 21 octobre : Martin Castrogiovanni, pilier ayant joué en équipe d'Italie, naît à Paraná.
- 22 octobre : Brock James, demi d'ouverture australien, naît à Victoria.
- 18 novembre : Thierry Dusautoir, troisième ligne international français, naît à Abidjan.
- 19 novembre : Juan Martín Fernández Lobbe, troisième ligne international argentin, naît à Buenos Aires.
Principaux décès
    
- 24 février : Pierre Pons international français et président du Stade toulousain de 1942 à 1944 meurt à son domicile toulousain à l'âge de 86 ans[6].
Notes et références
    
- (en) « History - Milestones », sur www.leicestertigers.com, Leicester Tigers (consulté le )
- Pierre Lafond et Jean-Pierre Bodis, Encyclopédie du rugby français, Dehedin, , 779 p. (ISBN 978-2-907356-03-9, lire en ligne)
- Volpe et Pacitti 2011.
- (en) Dark days of thunder - when a free nation confronted apartheid in sport, sur le site du Wairarapa Times-Age, 25 août 2001.
- Nouvelle-Zélande 1981: le rugby rejoint par la politique, sur rugby-nomades.qc.ca
- « Pierre Pons », sur www.stadetoulousain.fr, Stade toulousain (consulté le )
Bibliographie
    
- Richard Escot et Jacques Rivière, Un siècle de rugby, Calmann-Lévy, , 13e éd., 480 p., relié (ISBN 978-2-7021-4118-2).
- (it) Francesco Volpe et Paolo Pacitti, Rugby 2012, Rome, Zesi, , 412 p. (EAN 101-0-00-003868-1).  
- Portail du rugby à XV
- Portail des années 1980
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.

