Les Brûlés

Les Brûlés est un film en noir et blanc de l’ONF réalisé par Bernard Devlin en 1959 à partir de la mini-série de huit épisodes réalisée pour la télévision de Radio-Canada et diffusée à compter du . Le film est tiré du récit de Hervé Biron : Nuages sur les brûlés. Le film a été traduit en anglais sous le titre : The Promised Land.

Synopsis

En 1933, un groupe de colons vient en Abitibi pour y défricher la terre et y fonder une paroisse. Le chansonnier Félix Leclerc est présent, en chanson, à chaque moment dramatique de l’intrigue. Pendant trois ans de labeurs, les colons vont prendre la mesure de la solidarité communautaire essentielle à leur survie face aux règles de la colonisation, avec les plans de construction à tirer et les conseils sur la façon de cultiver. Dans les relations sociales naissantes, avec l’implication du curé, ils vont être confrontés à des problèmes comme l’alcoolisme, l’endettement, les prêts usuraires et l’analphabétisme. Dans leurs loisirs, la chanson, la danse et le folklore québécois auront une grande place.

Fiche technique

Distribution

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma québécois
  • icône décorative Portail des années 1950
  • icône décorative Portail de l'Abitibi-Témiscamingue
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.