Les Bleus (film)

Les Bleus (Stripes) est un film américain réalisé par Ivan Reitman et sorti en 1981.

Synopsis

Louisville (Kentucky). En l'espace d'une journée, John Winger perd son boulot de chauffeur de taxi, sa petite amie Anita, son appartement et sa voiture. Son ami Russell Ziskey, professeur d'anglais pour des adultes étrangers, a autant de veine que lui... Complètement fauché, John a l'idée de s'engager dans l'armée. D'abord réticent, Russell se laisse convaincre. Les deux amis se retrouvent alors au Fort Arnold. Parcours du combattant et marches forcées deviennent ainsi leurs occupations quotidiennes. Ils vont devoir se soumettre à la discipline du sergent-instructeur Hulka. John se plait à se moquer de lui et à remettre en cause son autorité. Par ailleurs, John et Russell se rapprochent de deux policières de la MP, Louise Cooper et Stella Hansen.

Fiche technique

Distribution

Légende : Doublage de 1982, Redoublage de 2005

Production

Le tournage a lieu dans le Kentucky (Clermont, Fort Knox, West Point, Elizabethtown, Louisville), en Californie (Beverly Hills, Warner Bros. Studios)[3].

Accueil

Box-office

Les Bleus remporte un succès commercial, rapportant 85 297 000 $ de recettes aux États-Unis[4], pour un budget estimé à 10 000 000 $[5]. En revanche, le succès du film est bien moindre en France, puisqu’il totalise 582 828 entrées[5].

Postérité

Le film est évoqué plusieurs fois dans la série Freaks and Geeks. Il est par ailleurs cité dans la série Les Griffin, au début de l’épisode « Dieu tu es là ? C’est moi, Peter » (saison 17, épisode 20).

Notes et références

  1. (fr) Les Bleus - Fiche de doublage sur Voxofilm. Consulté le
  2. (fr) Les Bleus - Fiche de doublage sur RS Doublage. Consulté le .
  3. « Locations » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database
  4. (en) « Stripes (1981) », sur Box Office Mojo (consulté le )
  5. « Les Bleus », sur Jp's Box-office (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma américain
  • icône décorative Portail des années 1980
  • icône décorative Portail de l’humour
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.