Le Cercle littéraire de Guernesey

Le Cercle littéraire de Guernesey (The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society) est un drame historique britannique réalisé par Mike Newell et sorti en 2018. Il s'agit de l'adaptation du roman Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates (2008) de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.

Synopsis

Londres, 1946. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Juliet Ashton, une jeune écrivaine britannique en manque d'inspiration, reçoit une lettre d'un mystérieux membre du Club de Littérature de Guernesey créé durant l'Occupation allemande. Intriguée et curieuse d'en savoir plus, elle se rend sur l'île et rencontre alors les membres excentriques et attachants du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates dont Dawsey Adams, le charmant fermier à l'origine de la lettre. Leurs confidences, son attachement à l'île et à ses habitants ou encore son affection pour Dawsey et pour les autres férus de littérature changeront à jamais le cours de sa vie ainsi que sa carrière d'écrivaine.

Fiche technique

Distribution

Anecdotes

  • Bien que l'action du film se déroule sur l'île de Guernesey, le tournage n'a pas eu lieu sur l'île. La logistique était trop compliquée à gérer ou trop onéreuse notamment concernant le transport du matériel[1].
  • À la distribution on retrouve Lily James, Jessica Brown Findlay, Penelope Wilton et Matthew Goode qui se donnaient déjà la réplique dans la série Downton Abbey.
  • Kate Winslet était pressentie à un moment au casting du film[2].

Notes et références

  1. « Le Cercle littéraire de Guernesey », sur L'Officiel des spectacles, (consulté le )
  2. « James Cameron tacle Kate Winslet après ses déclarations négatives sur Titanic », sur www.purepeople.com (consulté le )

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma britannique
  • icône décorative Portail de la littérature
  • icône décorative Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • icône décorative Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.