John Scott (1er comte d'Eldon)

John Scott (), 1er comte d'Eldon et vicomte d'Encombe, est lord chancelier de Grande-Bretagne.

Biographie

Il est fils d'un simple marchand de charbon de Newcastle Upon Tyne et parvient à force de travail et de patience aux emplois les plus élevés. Il se fait connaître dès 1772 par un Essai sur l'utilité et l'inconvénient des voyages, qui est couronné à l'Université d'Oxford, est reçu avocat en 1776, est nommé conseiller du roi (King's Counset) en 1783, attorney général en 1788, puis chef des plaids-communs (1793), pair d'Angleterre (1799), et remplit les fonctions de lord chancelier de 1801 à 1827.

Tory exalté, il combat opiniâtrement la réforme parlementaire et l'émancipation des catholiques. C'est lui qui dirige le procès intenté par George IV à la reine Caroline de Brunswick[1].

Son portrait-charge par Jean-Pierre Dantan au musée Carnavalet.

Notes et références

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
  1. Ch. Dezobri et Th. Bachelet, Dictionnaire général de biographie et d'histoire, Paris, Librairie Ch. Delagrave, , 1606 p., p. 990 Eldon (John Scott, comte d')

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’Angleterre
  • icône décorative Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.